Accueil / Actu Humour Nantes / Romuald Maufras, un pur produit nantais.
Romuald Maufras, un pur produit nantais.
©DR

Romuald Maufras, un pur produit nantais.

179 views

L’humoriste nantais Romuald Maufras produira à partir de ce soir son spectacle à la Compagnie du Café Théâtre. Romuald avait débuté les cours de théâtre ici même bien qu’il ait débuté dans la musique. Révélé lors du Festival YouHumour en avril dernier, il nous livre ses premières impressions avant son spectacle déjanté.

YouHumour : Quel est votre parcours ?

Romuald Maufras : Eh bien j’ai 31 ans et avant j’étais dans un groupe de musique jusqu’à mes 25 ans environ. Je n’ai rien fait pendant 4 ans avant de m’inscrire à des cours de théâtre à la compagnie du Café Théâtre sans aucune prétention, juste pour me détendre. Au bout d’une année de cours j’accède à un niveau « supérieur », une sorte de groupe tremplin. Nous faisons plusieurs scènes ouvertes où l’on présentait des petits sketchs. Un gagnant était élu à chaque fois et celui qui en cumulait le plus à la fin de l’année gagnait une programmation sur scène. C’est tombé sur moi. Et là quand on me dit que je dois faire un spectacle je me dis que je suis dans la merde (rire). Moi je n’avais pas du tout la facilité à écrire qu’ont certains. 

YH : Quel a été l’élément déclencheur dans votre carrière ?

RM : Je dirais que c’est simplement le fait d’avoir été programmé. Tout ça me semblait inaccessible mais quand je me suis rendu compte que j’arrivais à faire rire j’ai eu l’envie nécessaire. Je me suis dit « et pourquoi pas moi ? ». En tout cas je dois beaucoup à la Compagnie du Café Théâtre qui me pousse encore énormément.

YH : Comment s’est déroulée la préparation de votre spectacle ?

RM : Eh bien en fait j’ai gardé la plupart des sketchs que j’écrivais déjà lorsque j’étais la compagnie, tout en écrivant de nouveau. On en revient un peu au moment où j’étais « dans la merde ». Moi je n’ai pas la prétention de dire que je sais bien écrire. Alors ce n’est pas facile surtout quand je dois modifier des sketchs qui marchent moins bien que d’autres.

YH : Êtes vous angoissé ?

RM : Bien sûr j’ai toujours le trac. Je pense que quand tu n’as plus le trac en montant sur scène ce n’est pas normal. Que ce soit pour un show de 15 minutes ou d’une heure le trac est bien là. Par contre je suis plus à l’aise et j’arrive à relativiser. Cependant on a toujours peur de décevoir les gens qui sont venus pour nous. Mon ami David Bostelli me disait que c’était comme un boxeur. Il a beau gagner un combat, il remet en jeu sa ceinture à chaque fois. C’est un peu la même chose pour nous.

YH : De quoi parle votre spectacle ?

RM : Dans mon spectacle je me moque du métier de la vente, du commercial. Je regroupe les clichés du milieu commercial. J’ai par exemple un sketch sur la problématique du trentenaire ultra pris dans la vie active. Un autre où je joue un « gourou » de la vente. Une sorte de coach en marketing un peu taré.  

YH : Vous faisiez de la musique avant, qu’est ce qui vous a fait changer d’orientation ?

RM : Tout simplement le groupe s’est arrêté. On était plusieurs amis du lycée à faire ça, et chacun a suivi sa voix professionnelle jusqu’à ce que le groupe se sépare. Je n’ai jamais voulu être à tout prix un artiste, le théâtre n’a vraiment aucun rapport avec ma période musicale.

YH : Quels sont vos projets futurs ?

RM : J’aimerais voir jusqu’à où ça peut aller. Je voudrais continuer à écrire des choses, de plus en plus de sketchs, améliorer et compléter mon spectacle etc… Si j’ai la possibilité de me balader grâce à ça je le ferai sans souci. J’adore rencontrer des gens et jouer à différents endroits. Je voudrais jouer le plus possible. Pour l’instant je ne me prends pas la tête, mais ça laisse rêver.

Vous pouvez retrouver Romuald Maufras tous les jeudis, vendredis et samedis à 19h à la Compagnie de Café Théâtre.
Réservations sur : http://www.billetreduc.com/75328/evt.htm
179 views

Un commentaire

  1. Un artiste avec du talent qui ira loin.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>