Accueil / Actu Humour Nantes / Le Théâtre 100 noms, le lieu de divertissement au bord de la Loire
Le Théâtre 100 noms, le lieu de divertissement au bord de la Loire
©DR

Le Théâtre 100 noms, le lieu de divertissement au bord de la Loire

614 views

Le Théâtre 100 Noms est situé au Hangar à Bananes, lieu mythique de Nantes au bord de la Loire. Le Hangar ouvert en 2007 est un lieu d’accueil ou se côtoient restaurants, bars, discothèque et  expositions culturelles. Le Théâtre 100 Noms, arrivé en septembre 2013, est le lieu de divertissement qu’il manquait à cet ancien port marchand.

Ce Théâtre à l’ambiance italienne de 17ème siècle peut accueillir jusqu’à 200 personnes sur ses fauteuils en velours rouge. Ses balcons dorés surplombant la scène donnent un charme non négligeable à la salle. Les lourds rideaux cramoisis participent également à faire voyager les spectateurs dans le temps. Voici un interview du directeur du Théâtre 100 Noms, Laurent Cailleton :

 YouHumour : Pouvez-vous nous raconter l’histoire du théâtre ?

Laurent Cailleton : C’est une grande aventure ! Je jouais déjà personnellement en 2012 dans des bars ou restaurants du Hangar à Bananes, comme de nombreux comédiens, et c’est là qu’on a eu l’idée  d’ouvrir un vrai théâtre. Il y avait tout en place et l’idée a plu, alors on s’est dit banco. Neuf mois plus tard et après quelques travaux nous avons ouvert le Théâtre 100 Noms.

YH : Quels types de spectacles accueillez vous ?

LC : Nous voulons du divertissement uniquement, ça doit être un lieu pour se divertir avant tout. Après, nous visons un large public. Il y a des spectacles pour les très jeunes, d’un âge à partir de 18 mois, mais aussi pour les seniors. Les adultes et les jeunes sont également visés. Tout le monde trouvera le spectacle qui lui convient.

YH : Comment choisissez vous la programmation ?

LC : Nous avons plusieurs méthodes. Tout d’abord il y a le bouche à oreilles qui marche plutôt bien. Après nous nous déplaçons beaucoup comme à Paris par exemple, mais nous allons aussi dans d’autres théâtres de la ville. Nous suivons de près des festivals comme le Festival d’Avignon, et nous regardons même sur internet des vidéos d’humoristes. Nos critères sont avant tout la qualité de jeu, du texte, et les réactions du public.

YH : Combien de spectacle par an comptez-vous accueillir ?

LC : C’est encore difficile à dire puisque le théâtre n’existe que depuis deux mois.  Là pour les quatre mois jusqu’à la fin de l’année, nous en avons prévu 32. C’est beaucoup mais c’est ce qu’il faut pour un début. Nous espérons réduire à 25 spectacles tous les 4 mois. Ce qui ferait environ 75 spectacles par an.

YH : Est-ce que vous proposez à des humoristes de venir rôder leur spectacle chez vous ?

LC : Oui bien sûr nous voulons contribuer au développement des humoristes locaux en priorité. Mais nous recevons aussi  des humoristes qui veulent s’essayer avant de se lancer à Paris ou autre. Nous avons déjà eu Verino qui a voulu tester son dernier spectacle ici. Et nous sommes ouverts à toutes propositions.

YH : N’êtes-vous pas effrayé par la concurrence à Nantes ?

LC : Non absolument pas. Il y a quatre théâtres de divertissements et les quatre sont très différents. L’humour apprécié ici n’est pas forcément le même qu’à la Compagnie du Café Théâtre par exemple. De plus nous sommes tous situés à des secteurs différents. Nous, au Hangar à Bananes nous sommes au bord de la Loire, il y a des bars, des restaurants, et même un parking gratuit. Les gens viennent dans tous les cas. Il n’y a donc pas vraiment de concurrence, nous nous rendons d’ailleurs régulièrement dans d’autres théâtres nantais.

YH : Quels sont vos autres projets pour le théâtre ?

LC : Il y en a plein !  Avant tout nous ne voulons pas rester une coquille vide. Nous avons une troupe orchestre, la troupe du Théâtre 100 Noms, qui prépare actuellement le Bourgeois Gentilhomme de Molière pour le mois de février, afin que des écoles puissent venir voir la pièce. La troupe a un humour à la Monty Python, nous aimerions aussi jouer de ça.  Nous projetons également de faire un concert pour enfant. Nous voulons organiser des après-midis et soirées cafés théâtres, et bien d’autres encore tout en fidélisant la clientèle et en se faisant connaître.

 

Théâtre 100 Noms - Hangar à Bananes
21 quai des Antilles, 44200 Nantes
Tél. 02 28 200 100
http://theatre100noms.com/
614 views

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>